De la vigne au vin

De la vigne au vin

Présente dès l’Antiquité, la culture de la vigne marque les esprits et modèle les paysages vaisonnais.

Elle est à l’origine de nombreux métiers qui font la richesse humaine, professionnelle et économique d’un secteur d’activité important dans la commune de Vaison-la-Romaine. Au cœur de l’appellation des Côtes du Rhône, les vignes cultivées en coteaux ou en plaine, sur des sols à dominante calcaire, bénéficient d’un climat de type méditerranéen. Les vins sont élaborés à partir de cépages adaptés au territoire, comme le Grenache (cépage majoritaire), la syrah et le Mourvèdre. Cinsault et Carignan peuvent venir enrichir l’assemblage. Les vins sont principalement rouges ou rosés et plutôt « corsés ». La particularité de la viticulture à Vaison est le foisonnement de petites exploitations qui constituent une véritable richesse de goût et de saveurs.

Signature
Awesome Image
Vigne - Vaison-la-Romaine

À découvrir


La cave La Romaine

Première coopérative du secteur Haut-Vaucluse, créée en 1924, la « coopérative vinicole de Vaison et du Haut-Comtat » devient, en 1987, la « Cave La Romaine ». Depuis sa création, elle présente l’originalité d’une vocation intercommunale sur deux départements (Haut-Vaucluse et Drôme provençale) et sur deux appellations : « Côtes du Rhône » et « Côtes du Ventoux ». Originaires d’une vingtaine de communes, 360 vignerons lui confient tout ou partie de leur récolte.

 

Pour découvrir les cuvées : www.cave-la-romaine.com

 

Contact :

Quartier le Colombier,

BP47,

84110 Vaison-la-Romaine.
Tél : 04 90 36 55 90
Fax : 04 90 36 55 91

Courriel : caveau@cave-la-romaine.com

 

Adresse utile :
Syndicat des vignerons de Vaison-la-Romaine : Il regroupe au sein de ses adhérents la cave La Romaine avec ses coopérateurs ainsi que 7 caves particulières, soit les viticulteurs d’une superficie cumulée de 1100 hectares.

 

Contact : Monsieur le Président, Arnaud Dubois, GDA, quai de Verdun, 84110 Vaison-la-Romaine.

Vaison-la-Romaine

GRATUIT
VOIR