En cette année 2024, lors de laquelle nous célébrons le centenaire de l’appellation “Vaison-la-Romaine”, nous saisissons l’occasion pour vous présenter les “14 Merveilles de Vaison-la-Romaine” ! Autrement dit, les édifices, les ensembles architecturaux, les vestiges, etc., classés “monuments historiques”.
Vous verrez que si Vaison-la-Romaine jouit indéniablement d’un formidable héritage antique, la capitale des Voconces possède bien d’autres atouts patrimoniaux. Mais à tout seigneur, tout honneur, nous débutons cette rubrique que vous retrouverez désormais chaque mois dans le magazine mensuel de la Ville, avec notre majestueux théâtre antique, classé monument historique en 1862.
Le théâtre de Vasio a été construit au nord de la cité, creusé dans le versant septentrional de la colline de Puymin. Son mur de scène, qui devait s’élever à près de 30 mètres de hauteur, tournait le dos au mistral ; la partie de ce frons scenae visible des spectateurs était richement décorée et abritait de magnifiques statues impériales. Elles sont aujourd’hui exposées au musée Théo Desplans.
Les représentations en marbre de ces personnages historiques donnent des indications sur la période à laquelle le théâtre a été actif. En effet, la présence d’une tête et d’une dédicace à Claude divinisé attestent de l’existence de l’édifice au milieu du Ier siècle de notre ère ; la tête de Domitien, empereur de 81 à 96, témoigne de la poursuite de la mise en valeur du théâtre à la fin de ce même siècle ; enfin, les statues du couple impérial Hadrien et Sabine, ont été mises en place sur le mur de scène vers 127-128.
DES SIÈCLES DE SILENCE
La date de l’abandon de l’édifice daterait de la fin du IIIè siècle. Mais cela reste encore une hypothèse. Ce qui est certain, c’est que ce lieu qui pouvait accueillir jusqu’à 7 000 spectateurs (il peut en accueillir 4 500 aujourd’hui) est resté plongé dans le silence pendant des siècles. Après avoir servi de carrière, de lieu de culture en restanques… il redevient un lieu de spectacle vivant au XXè siècle. Et ce, grâce à deux hommes qui figurent parmi les principaux artisans de la transformation de Vaison en Vaison-la-Romaine : l’abbé-archéo-logue Joseph Sautel (fouilles du théâtre menées de 1907 à 1926) et le mécène Maurice Burrus (restauration du théâtre de 1932 à 1934) sous la direction de l’architecte en chef des Monuments historiques, Jules Formigé.
La prochaine fois que vous visiterez le théâtre antique en journée sans public, vous tendrez l’oreille et écouterez le chant du vent qui s’engouffre dans les galeries, sous les travées de l’enceinte monumentale. Ce son, c’est la musique d’un lieu exceptionnel qui, après avoir disparu de la mémoire des hommes, accueille de nouveau en son sein des milliers d’âmes chaque été.
Le mois prochain nous vous présenterons la cathédrale Notre-Dame de Nazareth.
Crédits
– Dessin : Jean-Claude Golvin (exposition prévue à Vaison-la-Romaine à l’automne 2024).
– Photos : Valentin Pacaut | The Explorers ; Stéphane Renaud | Ville de Vaison-la-Romaine31