Depuis 2021, chaque mois de septembre, des archéologues professionnels et des étudiants de diverses universités françaises, se réunissent au dépôt archéologique de la Villasse, pour étudier le mobilier découvert lors de fouilles menées entre 1972 et 1982, à proximité de la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth.
La 4e et dernière campagne conduite ce mois-ci clôt l’étude du matériel céramique découvert durant les années 1979, 1980 et 1981. En effet, plus de 45 000 tessons de vaisselle avaient été comptabilisés lors de la première session en 2021. Au vu de ce nombre considérable, l’étude a été concentrée sur la période antique depuis l’époque augustéenne, premier état attesté sur le site, jusqu’au VIe-VIIe siècle, transition entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge.
Néanmoins, les observations en cours ont permis d’étendre la chronologie jusqu’au Xe-XIe siècle au regard des datations livrées par les tessons de céramique découverts dans des fosses-silos.
Si les recherches au dépôt archéologique se terminent cette année, elles se poursuivront en 2025 afin de confronter les études mobilières et les contextes stratigraphiques, dans le but de mieux appréhender l’évolution du site et la nature des occupations qui s’y sont succédées.
NOTEZ-LE : ces sessions de recherches sont encadrées par des archéologues de l’association vaisonnaise Arama Archéologie, que vous retrouverez lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, pour des conférences, activités, etc.