Elle est une des plus grandes chorégraphes de la danse contemporaine. Elle viendra pour la première fois à Vaison Danses, le 9 juillet prochain, en ouverture de l’édition 2025 du festival international : Anne Teresa de Keersmaeker.
Ce soir-là, nous aurons l’immense privilège de voir sa pièce co-écrite avec Radouan Mriziga et créée cette année, “Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione”, sur la musique des “Quatre Saisons” d’Antonio Vivaldi. Il s’agit d’une pièce pour quatre danseurs, de la compagnie “Rosas” établie à Bruxelles et fondée par Anne Teresa de Keersmaeker en 1983.
Au travers de ce spectacle, ses deux auteurs partagent leur inquiétude face à l’évolution néfaste de notre lien avec la nature, et face à la place et la responsabilité de l’art et des artistes en cette période critique. La contemplation des quatre saisons à travers la contemplation de la nature telle qu’exprimée par la musique de Vivaldi fait clairement jaillir à la surface toute l’urgence de cette crise. Quel sens donner à cette création autour des quatre saisons à une époque où celles-ci subissent les conséquences du changement climatique au point que la réalité même de quatre saisons distinctes menace de disparaître ?
Rendez-vous le 9 juillet 2025, à 22h, au théâtre antique de Vaison-la-Romaine.
Tarifs de 10 à 41 €.
Ouverture de la billetterie en avril 2025.