La Ville de Vaison-la-Romaine, en partenariat avec la Restanco et l’Union provençale, proposera ses premières Journées mistraliennes les 13 et 14 avril prochains. Deux jours durant lesquels la culture provençale, un de nos héritages majeurs, sera mis à l’honneur. Avec comme point d’orgue l’obtention pour notre ville du label “Cité mistralienne” décerné par le Félibrige.
—
Samedi 13 avril
De 10h à 12h et de 14h à 16h30
Centre-ville
Animations provençales par l’association Embelido de Cavaillon
10h et 16h : défilé costumé et en musique dans les rues du centre-ville : parcours dans le centre-ville.
10h30 et 14h : chants et danses provençales sur la place Montfort. Initiation aux danses provençales collectives ouverte à tous. Présentation des costumes traditionnels et démonstrations du maniement des drapeaux.
Gratuit
—
Dimanche 14 avril
De 10h à 12h et de 14h30 à 17h
Espace culturel et théâtre antique
La Restanco et l’Union Provençale accueillent quatre chorales de la région pour un concert magistral animé par le chanteur d’expression provençale Jean-Bernard Plantevin. Ces ensembles vocaux chantent tous dans la langue de Frédéric Mistral, nosto lengo, notre langue. Mistral, par son œuvre littéraire considérable avait contribué à la renaissance du Provençal ; une démarche couronnée par le Prix Nobel de littérature en 1904.
Tout au long de ce dimanche, vous pourrez écouter les plus fameux chants du folklore provençal. Ces premières Journées mistraliennes s’achèveront par un chant commun, “L’Estaco” et bien entendu par la “Coupo Santo”, hymne de la Provence.
Notez-le : à 11h30, au théâtre antique, signature de la charte et remise du label “Cité mistralienne” à Jean-François Périlhou, maire de Vaison-la-Romaine. Cérémonie officielle ouverte à tous.
Entrée libre et gratuite