Samedi 7 octobre, à 20h30, à l’Espace culturel, pour la 4ème édition du concert Opération Orange, le Groupe Miss Issipy vient régaler de sa culture Blues Jazz , et jouera pour les enfants du Caire dans le quartier des chiffonniers de Mokkatam, de Beyrouth, du Soudan du Sud.
« Opération Orange » apporte des aides dans 3 endroits dans le monde : Au Caire dans le quartier des chiffonniers de Mokkatam, au Liban, au Soudan du Sud ; Pour l’enfance, l’école et l’éducation, la santé et l’hôpital.
Opération Orange, Association apolitique et non confessionnelle composée uniquement de bénévoles, soutient des populations pour l’école et l’éducation, ainsi que pour les infrastructures de l’hôpital, et les médicaments. Une des grandes satisfactions de l’association est le premier diplôme de médecin, obtenu en 2020 par une jeune femme issue du quartier des chiffonniers de Mokkatam, dont la scolarité est financée à 50% par Opération Orange.
Les recettes sont générées par les dons, ainsi que les évènements divers organisés par les 15 Relais du pays, dont celui de Vaison-la-Romaine créé récemment.
Miss Issipy en Blues Jazz
Si le blues est né dans le delta du Mississippi, c’est dans la grande ville métissée de La Nouvelle Orléans que le blues engendre le jazz. Miss Issipy a basé une partie de son répertoire sur les compositions de blues dont les premiers orchestres de jazz ont fait des standards, mais sa musique est également teintée de l’esprit cajun. Le groupe dégage aussi cet esprit funky si présent dans la musique néo-orléanaise d’aujourd’hui.
La formation composée de 4 musicien(ne)s : Jessica Tinkler (chant / violon), Martial Reverdy (clarinette, banjo), Loïc Fauche (orgue), Philippe Rousselet (batterie).
Le blues est multiple, il a insufflé tous les styles musicaux du XXe siècle, Miss Issipy en joue l’esprit louisianais.