INONDATIONS À VALENCE | 4 829 € RÉCOLTÉS
18 décembre
Elections Européennes de 2024
Il y aura qu’un seul et unique tour le dimanche 9 juin 2024. Cette élection désignera les députés siégeant au parlement européen.
Dates limites de prise en compte des demandes d’inscription :
– au guichet ou par courrier postal : vendredi 3 mai (soit le 6e vendredi avant le scrutin)
– en ligne uniquement via service-public.fr : mercredi 1er mai
Changement de domicile à l’intérieur de la commune et inscriptions d’office des jeunes majeurs
– Déménagement à l’intérieur de la commune : se présenter à tout moment au guichet avec un justificatif de domicile et sa pièce d’identité ou par courrier en joignant un justificatif de domicile + la copie de sa pièce d’identité.
– La prise en compte du déménagement ne se fait jamais automatiquement : la démarche doit être faite par le citoyen lui-même.
– Si les jeunes majeurs sont venus se faire recensés en mairie avant leurs 18 ans et avant la fin de l’année civile, ils sont, en principe, inscrits d’office par l’INSEE sur les listes électorales. Cependant, il est conseillé aux futurs majeurs de se présenter ou d’appeler en mairie. Pour rappel la majorité pour exercer son droit de vote doit être acquise au plus tard la veille du scrutin.
Rappel
La demande d’inscription en ligne ne vaut pas inscription automatique ! Seul le courrier de notification favorable d’inscription de la commune vaut inscription. Les demandes d’inscription par mail ne sont pas autorisées (il faut passer impérativement par le site : service-public.fr)
Pour les procurations
Une procuration peut être donnée à n’importe quel électeur inscrit sur une liste électorale de n’importe quelle commune. En revanche le mandataire (ayant reçu procuration) devra se rendre au bureau de vote habituel du mandant. Il n’y a pas à motiver la raison de la procuration. Une procuration peut être donnée pour un seul tour ou pour les deux ou pour 1 an ou pour 3 ans (uniquement si la procuration émane de l’étranger).
Pour donner procuration, il faut soit :
– se rendre dans n’importe quel(le) gendarmerie, commissariat ou tribunal judiciaire, muni de sa pièce d’identité et de l’identité (noms, prénoms et date de naissance) complète et précise de la personne mandataire (qui reçoit procuration)
– soit effectuer une pré-déclaration de procuration sur le site service-public.fr puis se rendre obligatoirement en gendarmerie, commissariat ou tribunal d’instance muni de sa pièce d’identité et de son numéro de pré-déclaration afin de se faire identifier par l’OPJ compétent.
Il existe une seule dérogation pour être porteur de deux procurations : 1 procuration émanant de France + 1 émanant de l’étranger (via un consulat ou une ambassade).