Jean-Marc Mignon et Jérémy Taulier, archéologues au sein du Département de Vaucluse, et Julien Charles du Pôle Patrimoine et Archéologie de la Ville ont mis au jour ces dernières heures des éléments antiques, qui nous en disent toujours plus sur Vasio. Ces découvertes que l’on vous relate ici régulièrement s’effectuent dans le cadre du suivi archéologique des travaux de rénovation de réseaux humides, qui se situent actuellement sur le haut de l’avenue Jules Ferry.
Vous pouvez voir dans les photos jointes :
les vestiges d’une galerie (mur d’un côté et colonnade de l’autre) qui bordait le jardin d’une “domus”. On peut y voir des bases de colonnes et la rigole destinée à recueillir les eaux de pluie ; celles-ci étaient évacuées via le trou bien visible. Nous avons ajouté une photo prise à la Maison au dauphin, qui illustre le descriptif ci-dessus.
des sarcophages (cercueils de pierre), datant probablement de l’Antiquité tardive. Les archéologues ont également constaté plusieurs “couches” d’inhumation, superposées ; ce qui démontre que ce secteur du centre-ville a accueilli nos ancêtres défunts pendant une assez longue période.
sous un sarcophage, au carrefour des 4 coins, a également été mis au jour un sol en ciment ou béton romain, qui aurait pu hypothétiquement avoir accueilli la fameuse mosaïque aux oiseaux dont une partie se trouve au musée ; elle se trouvait à l’origine dans une cave, à quelques mètres seulement de là où les archéologues viennent d’effectuer leurs fouilles.
Le suivi archéologique est désormais terminé pour cette phase du chantier. Il devrait reprendre en octobre, lorsque que le chantier remontera du carrefour des 4 coins, en direction de l’office de tourisme.
Concernant le chantier proprement dit : la reprise du réseau d’eau potable et le redimensionnement du réseau d’eau pluviale vont reprendre leur cours dans les prochains jours. Le carrefour des 4 coins reste donc encore fermé pendant quelques jours. Merci pour votre compréhension.