À midi, ce mardi, dans le site antique de la Villasse. Quelle beauté… quelle chance ! Oui, quelle chance d’avoir de tels jardins dans le cœur de notre ville, à la fois silencieux et bruissant poétiquement de la vie quotidienne qui se déroulait au-même endroit, il y a deux millénaires. Dans le faste des vastes demeures et l’agitation des rues commerçantes.
On aperçoit la cathédrale entre deux colonnes, le château de la Villasse qui surplombe le site qui porte son nom, les maisons de la Vaison-la-Romaine actuelle, toujours aussi vivante et au-dessus, le château des Comtes de Toulouse. Ici pas besoin de lunettes de réalité virtuelle, vous contemplez 2000 ans d’histoire à 360° avec vos propres yeux.
Les sites antiques ont rouvert leurs portes et vous accueillent à nouveau après un mois de fermeture annuelle. N’hésitez pas à consulter toutes les informations pratiques pour votre visite et le programme des activités pendant les vacances, sur le site www.provenceromaine.com .
Mais aujourd’hui, il nous a semblé reconnaître un invité de marque : le printemps. Ce ne sont pas les romarins en fleurs de l’atrium de la Maison au Dauphin qui diront le contraire ! Ils accueillent déjà quelques abeilles et les premiers bourdons…