Espace Théos

Espace Théos

Espace Théos, sphère de biodiversité
S’il conserve et continue de développer sa vocation de verdoyante terre d’accueil pour de nombreux loisirs de plein air, l’Espace nature Théos situé route de Roaix, est aussi un lieu de sensibilisation à la biodiversité. Et ce site se prête à merveille pour cette rencontre entre nous-mêmes et tous les autres habitants, nombreux à proximité d’un cours d’eau, qu’ils soient issus du règne animal ou végétal. Alors à l’Espace Théos, tapons dans un ballon, glissons sur un toboggan, entretenons notre condition physique sur les modules du parcours de santé, méditons du côté des pierres sculptées du Jardin des Neuf Damoiselles, etc. Mais n’oublions pas de lever les yeux, d’écouter, d’être attentif aux diverses formes de vie qui nous environnent en ce lieu. C’est à partir de cette démarche agréable et ludique que nous saurons modifier nos comportements en faveur d’une meilleure préservation de notre milieu naturel qui reste extraordinaire à Vaison-la-Romaine.

Signature
Awesome Image

L’Espace Nature Théos c’est…

  • Une stèle en mémoire des victimes de la catastrophe de 1992
  •  
  • Le Jardins des 9 Damoiselles du sculpteur Serge Böyer
  •  
  • Une bambouseraie (Rotary)
  •  
  • Une aire de jeux pour les enfants
  •  
  • Un skate park
  •  
  • Un pump track
  •  
  • Un verger
  •  
  • Un city stade
  •  
  • Un parcours de pêche No Kill
  •  
  • Un parcours pédagogique sur la biodiversité en bord d’Ouvèze
  •  
  • Un parcours de santé (Lions Club)
  •  
  • Une piste pour roller et vélo
  •  
  • Des modules de workout (Ville)
  •  
  • Et aussi des parkings, des tables, des bancs et des toilettes.

Interview de Christophe Camp

Adjoint en charge de l’environnement

Pouvez-vous, avant de décrire les contours de ces aménagements sur l’Espace Théos, nous en brosser les enjeux ?


Ils sont multiples. Mais, je pense possible de les ramener à un objectif commun majeur : l’humain doit aujourd’hui, et de toute urgence, coopérer avec le monde vivant. Alors que ces derniers siècles s’était installée la croyance que l’Homme pouvait dominer la Nature ce qui sans doute nous a permis des avancées inouïes, l’heure n’est plus à la domination mais à la compréhension des
forces qui la régissent pour une meilleure coopération. Ce lieu se prête tout particulièrement à ce changement de paradigme. Un espace naturel, tout proche du centre-ville, où cohabitent humains et non-humains végétaux et animaux. Un lieu de mémoire pour les humains marqué par un drame épouvantable, un lieu de vie où l’on aime à venir, seuls ou en familles, se détendre, jouer, entretenir son corps, se ressourcer.

En quoi consistent ces aménagements ?

 

Ils visent le bien-être des humains et une meilleure compréhension par ces derniers de la vie méconnue et invisible qu’abritent ces lieux. En premier lieu, la ripisylve, composée des végétaux sur les berges d’un cours d’eau, a été renforcée, dans la partie classée Natura 2000. 500 arbustes ont été choisis et plantés. C’est un enjeu important pour la biodiversité car la ripisylve assure des fonctions variées et complémentaires qui participent au bon état du cours d’eau : stabilisation des berges, atténuation des inondations, amélioration de la qualité de l’eau, refuge de biodiversité, corridors écologiques, etc. Par ailleurs, plusieurs panneaux pédagogiques ont été installés le long d’une promenade au bord de l’Ouvèze ; on y découvre ou redécouvre quantité d’informations sur cet écosystème humide où vivent de nombreuses espèces, informations visant à un plus grand respect. Enfin, pour un bien-être et un confort plus spécifiquement humain, une trentaine d’arbres d’ombrage ont été plantés, des tables et bancs ont été ajoutés.

La Ville était-elle seule pour ces réalisations ?

 

Non, là-aussi, la coopération est le maître-mot. Les services Nature et techniques de la Ville ont collaboré durant des mois avec d’autres équipes qui avaient toutes leur savoir et leur savoir-faire spécifiques :
je remercie ici, chaleureusement, les équipes du SMOP (Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale), du Parc Naturel Régional du Ventoux, du CEN départemental (Conservatoire d’Espaces Naturels) et, évidemment, les agents de la Ville, tellement impliqués ainsi que les entrepreneurs. Notons que cette opération a été co-financée par le GAL (Groupe d’Action Local) du programme européen LEADER. C’est tous ensemble, unis, que nous devons sans tarder, jour après jour, individuellement et collectivement, œuvrer à la préservation du Vivant.

Du nouveau à l’Espace Nature Théos !

Le 17 février dernier, les élus, ainsi que de tous les partenaires et acteurs de ce projet (agents de la Ville, Smop, PNR
Mont-Ventoux, CEN de Vaucluse, Comité Natura 2000 Ouvèze-Toulourenc, les entreprises Missolin, CEP Jardins et
UNICK Communication), a dévoilé les nouveaux aménagements que vient de recevoir l’Espace Nature Théos. Ils sont
multiples et se déclinent selon les thèmes qui suivent.

 

 

Plantation de végétaux
Cela concerne la re-création de ripisylve (forêt caractéristique des
berges de cours d’eau) avec une zone de plantation au parking des Éminées (avenue Alexandre Blanc) et une autre plus en amont, à l’Espace Théos. Des arbres d’ombrage ont également été plantés le long du parcours de santé.

 

 

Installation de nouveaux mobiliers

L’Espace Nature Théos, pour votre confort, vient d’accueillir cinq nouvelles tables et bancs, cinq bancs seuls et deux poubelles.

 

 

Nouveau panneau d’accueil

L’espace Théos s’est doté d’un nouveau panneau d’accueil à la fois ludique et instructif que vous permettra de vous repérer aisément et découvrir tous les espaces à votre disposition.

 

 

Création d’un sentier pédagogique
Le départ se situe à proximité du city stade où un cheminement vous emmène sur quelques hectomètres dans la ripisylve en bord d‘Ouvèze. Des pupitres très instructifs sur les habitants de cette forêt si particulière, jalonneront votre parcours ; il y est question d’insectes, de castors, de chauves-souris… et bien sûr d’oiseaux ! Ces derniers vous assureront la plus belle bande-son que l’on puisse imaginer pour une promenade au milieu des arbres.
*Ce projet a été cofinancé par l’Europe via le Groupe d’Action Locale Leader.

Espace Théos : des parcours d’orientation pour la famille

 

À l’initiative du Club jeunes intercommunal, la communauté de communes et la Ville de Vaison-la-Romaine ont aménagé un équipement fixe permettant la pratique de la course d’orientation à l’Espace nature Théos. Le principe consistant à
réaliser un parcours en empruntant l’itinéraire de son choix, mais en validant son passage à certains points obligatoires, matérialisés par des bornes de poinçonnage. Plusieurs circuits vous attendent, à pratiquer en famille ou entre amis, pour tous les âges à partir de 2 ans, sur des distances et des niveaux de difficultés différents. Un circuit est adapté pour les personnes à mobilité réduite. Ce loisir convivial mobilise à la fois des connaissances, des capacités de décision et d’orientation, tout en permettant la pratique d’une activité physique en pleine nature.

Infos pratiques : les circuits sont à télécharger sur vaison-ventoux.

Vaison Nature
Vaison-la-Romaine

GRATUIT
VOIR